Wine Services : une référence mondiale de l’analyse de distribution des grands vins et champagne (Communiqué de Presse)

By | Uncategorized | No Comments

L’univers traditionnel des vins est en pleine mutation. Les acteurs de ce secteur conventionnel font face à de nouveaux impératifs, en particulier celui d’améliorer leur connaissance des marchés et de leurs axes de progression. De nouvelles générations arrivent aux commandes des propriétés, sommées de relever le défi du renforcement de leur image de marque dans un univers toujours plus concurrentiel.

Depuis 2010, Wine Services se positionne justement pour répondre à cette exigence. Expert de la collecte et de l’analyse des données de distribution, c’est une aide indéniable à la décision.

Une offre unique et pertinente

Pour aider les producteurs à mieux connaître leurs consommateurs finaux et anticiper les tendances des marchés, Wine Services est le premier à avoir appliqué l’agrégation de données au monde des vins.
En relevant régulièrement les données de distribution (millésimes, format, prix, concurrents directs…) dans plus de 4500 restaurants et 950 cavistes sur 3 continents, ce spécialiste propose les informations les plus précises et exhaustives aujourd’hui disponibles pour un producteur. Cette offre complète d’indicateurs ne serait rien sans un ensemble d’outils fonctionnels d’analyse, rendant une vision claire, fiable et objective d’un marché.

Forts de cette nouvelle intelligence commerciale, les propriétaires dans le monde entier ont les éléments en main pour alimenter leur réflexion stratégique. Le gain de temps et de précision dans leur prise de décision est inestimable.

L’âge de raison

Avec son approche factuelle et impartiale, Wine Services se positionne depuis 7 ans comme une société d’aide à la décision, s’affranchissant de tout jugement subjectif. Les trois associés Clément Marcorelles, Guillaume Forcade et Caroline Meesemaecker ont montré la pertinence de leur démarche en devenant l’unique référence de ce type pour les grands vins et champagnes.

Avec près de 100 clients issus de toutes les régions viticoles du monde et un taux de renouvellement de contrat frôlant les 100%, il semblerait que la recette soit gagnante. Il s’agit maintenant de perpétuer cette dynamique en convertissant de nouveaux propriétaires à ces outils tout en continuant à innover dans les services apportés.

Etre toujours plus précis et objectif mais aussi conforter sa juste valeur d’expert, le mieux à même de décrypter le marché des grands vins et champagnes, telle est l’ambition de Wine Services. Ce positionnement apparaît d’autant plus pertinent qu’un certain dogmatisme pourrait menacer un univers si riche de ses diversités.

Classement des Maisons de Champagne en Restauration à Londres – 2015

By | Uncategorized | No Comments

Wine Services décline son Wine Services indicator ©  afin d’étudier la présence des maisons de champagne dans la restauration à Londres. Wine Services a analysé plus de 250 cartes de vins des grands restaurants de la capitale anglaise.

Les marques sont classées selon 4 critères objectifs permettant d’attribuer un score global à la qualité de leur présence sur le marché

  1. Nombre de points de vente
  2. Nombre moyen de références par point de vente
  3. Nombre de références au verre
  4. Prix moyen par bouteille

Le Wine Services indicator © permet de compiler l’ensemble de ces informations et d’analyser la visibilité de marché des marques de champagnes, élément essentiel de leur réputation.

 Vous pouvez accéder au TOP 50  et à nos commentaires,  ici

Les vins du Médoc les plus visibles en restauration – 2014

By | Wine Services Indicator© | No Comments

Wine Services actualise son classement des Grands Vins du Médoc les plus visibles en restauration, en déclinant aux données 2013 son Wine Services Indicator©.
Wine Services a collecté plus de 1 600 cartes de vins, sur 12 marchés (Belgique, Londres, Suisse, Paris, New York, Los Angeles, San Francisco, Floride, Hong Kong, Shanghai, Tokyo et Singapour) et analysé la présence des grands crus classés de 1855 et des crus bourgeois les plus prestigieux.

Les vins sont classés selon 4 Critères afin de leur attribuer un score global :

  • Nombre de points de vente
  • Nombre de marchés sur lequel le vin est présent
  • Nombre moyen de références par point vente
  • Prix de vente moyen

Le Wine Services indicator© permet de compiler l’ensemble de ces informations et d’analyser de manière objective la visibilité des grands vins en restauration, élément essentiel de leur notoriété.

Accédez au classement: http://www.wine-services.com/MEDIAS/WS_INDICATORS/WSI-MEDOC-2014.pdf

Visibilité des grands vins du Médoc en restauration

By | Wine Services Indicator© | No Comments

Wine Services décline son Wine Services indicator © aux vins du Médoc afin d’analyser la présence des grands crus classés de 1855 et des principaux crus bourgeois dans la grande restauration mondiale.

Wine Services a analysé plus de 1 000 cartes de vins, sur 11 marchésBelgique, Londres, UK (hors Londres), Suisse, Paris, New York, Los Angeles, San Francisco, Hong Kong, Shanghai et Tokyo.

Cette analyse découle de la capacité Wine Services à collecter une information de marché précise et fiable.

Le Wine Services indicator © permet de compiler l’ensemble de ces informations et d’analyser de manière claire la visibilité des grands vins en restauration, élément essentiel de leur réputation.

Les vins sont ainsi classés selon 5 critères objectifs afin de leur attribuer une note globale:

  • Nombre de points de vente
  • Présence  dans  les  meilleurs  points  de  vente
  • Nombre  de  marchés  sur  lequel  le  vin  est  présent
  • Nombre moyen de références par point de vente
  • Prix de vente moyen
…Vous pouvez accéder au document complet et à nos commentaires ici

Robert Parker vend le Wine Advocate. Commentaires de Wine Services

By | ACTU | No Comments

Le 10 Décembre 2012, nous apprenions que Robert Parker cédait une partie du Wine Advocate à trois investisseurs de Singapour et ne sera désormais plus en charge de la rédaction quotidienne des articles du journal. Robert Parker reste cependant en charge de l’activité qui a fait de lui le critique le plus influent de la planète vin : Les notes de dégustation des grands vins de Bordeaux et du Rhône.

Ce changement ne devrait pas modifier, à court terme, le fonctionnement global de la Revue. Cependant, il pose avec insistance une question qui remue le vignoble de Bordeaux depuis quelques années : que se passera-t-il quand Robert Parker ne notera plus, en personne, les grands crus de Bordeaux en primeur ?

Pour connaître notre point de vue, vous pouvez télécharger l’article complet ici

Classement 2012 des vins de Saint-Emilion en restauration

By | Wine Services Indicator© | No Comments

Dans le cadre du nouveau classement de Saint-Emilion, Wine Services – leader de la collecte et de l’analyse de données de distribution à destination des Grands Crus de Bordeaux – propose son propre classement en fonction de la visibilité des vins en grande restauration (Wine Services indicator ©).

Wine Services, qui collabore avec plus de 30 clients à Bordeaux et en Italie, a analysé plus de 1 000 cartes de vins, sur 11 marchés : Belgique, Londres, UK (hors Londres), Suisse Paris, New York, Los Angeles, San Francisco, Hong Kong, Shanghai et Tokyo.

Les vins sont classés selon 5 Critères :

  • Nombre de points de vente
  • Présence  dans  les  meilleurs  points  de  vente
  • Nombre  de  marchés  sur  lequel  le  vin  est  présent
  • Nombre moyen de références par point de vente
  • Prix de vente moyen

Téléchargez les TOP 25 commenté ici

Téléchargez le Classement complet ici

Clément Marcorelles, fondateur de Wine Services

By | Presse | No Comments

Article paru dans Terra Femina et Le Parisien Economie

L’entreprise Wine Services est née par passion, celle de Clément Marcorelles pour les grands vins français. Depuis 2010, ce jeune diplômé d’HEC accompagne les vignobles bordelais dans leurs démarches marketing.

Clément Marcorelles, fondateur de Wine Services, Bordeaux 33 000

C’est en participant au club d’œnologie de son école que Clément Marcorelles découvre le plaisir du vin. Séduit en tant que consommateur, il en fait une spécialité lors de ses études en école de commerce. Son intérêt se porte particulièrement sur les grands crus de Bordeaux, la première source de rentabilité duvignoble français. « J’ai pu observer que c’était un marché en pleine évolution mais qui reposait sur un système de distribution encore historique », explique-t-il. Si l’idée de monter une entreprise l’effleure déjà, Clément Marcorelles veut d’abord faire sa propre expérience. Il commence sa carrière à Bordeaux dans le négoce de vin, puis s’envole pour les États-Unis où il contribue au développement de la marque Hennessy. De retour en France en 2009, il est fin prêt à entreprendre. Pendant plusieurs mois, il élabore minutieusement son projet. Mais doute : « Il n’y avait pas d’entreprises sur ce créneau, toutefois certains propriétaires commençaient à embaucher des personnes dédiées au marketing. » Heureusement, la prise de risque reste limitée, l’activité du jeune entrepreneur ne nécessitant pas de mise de départ.

Lancé en mai 2010, Wine Services propose aux propriétaires de grands vins de la collecte d’informations, une analyse approfondie du marché et la formalisation de plans marketing. « Ils ont besoin de ces données pour améliorer leur visibilité et s’assurer une présence dans les bons pays au bon prix », souligne Clément Marcorelles. Un client, puis deux… l’affaire décolle rapidement. Seul, le jeune homme a quelques difficultés à tout gérer. « On est très vite happé par le travail, confie-t-il. Avoir un temps de prospection fixe chaque jour est essentiel ». D’autant que son activité lui impose de voyager, il partage son temps entre Bordeaux et les grands marchés de consommation du monde pour saisir les nouvelles tendances.

En février 2011, un pallier est franchi lorsqu’il loue ses premiers bureaux à Bordeaux. Pas de salaire pour l’instant, l’argent gagné est automatiquement réinvesti « dans le financement de systèmes d’information perfectionnés, de base de données, sans compter les frais importants engendrés par les voyages ». En un an, l’activité de Wine Services s’est considérablement intensifiée. L’entreprise compte 15 clients réguliers mais table sur une clientèle potentielle de 100 personnes. Si, pour l’instant, Clement Marcorelles et son tout nouvel associé se concentrent sur Bordeaux, ils espèrent étendre leur service dès l’année prochaine à d’autres régions, Côtes-du-Rhône, Champagne, puis ensuite l’Italie et l’Espagne.

Sa bio : 
Naissance le 04 novembre 1982 à Suresnes (92) : obtention du Bac ES
2000-2002 : classe préparatoire aux écoles de commerce Madeleine Daniélou à Rueil-Malmaison
2002 : intègre HEC Paris
2005 : Distribution de vins à Hong Kong
2006 : Négoce de vins à Bordeaux
2007-2009 : Hennessy (LVMH) à New York
2010 : Création de Wine Services

Ses conseils :
– Utiliser les compétences de son entourage (famille, amis) qui sera très heureux de vous aider.
– Ne pas forcément chercher des financements externes (souvent long à obtenir). Certains business peuvent se monter avec un très faible apport.
– Entreprendre loin de Paris, certaines villes offrent un cadre très propice à l’entrepreunariat (aides régionales, faible coût de la vie.)