Comment contrôler vos prix sur les sites de vente en ligne ?
L’inévitable digitalisation de la distribution de grands vins a ouvert de nombreuses portes pour les acteurs de la filière et un accès plus facile aux vins premiums à travers le monde. Cependant parfois les codes de la vente en ligne ne sont pas en adéquation avec les règles des canaux plus conventionnels de la distribution.
Problème
La vente en ligne est souvent le sujet de débats face aux exclusivités territoriales mais également et surtout le plus compliqué à gérer au niveau du positionnement prix. De nombreux domaines sont exposés à des situations où les prix moyens consommateurs conseillés ne sont pas respectés ce qui peut rapidement détériorer la marque et devenir un problème majeur avec les distributeurs locaux.
Solution
Pour faire face à ces situations, la plateforme Wine Services vous permet d’enregistrer le prix consommateur moyen pour chacun de vos vins et millésime dans différentes devises, afin d’être alerté dès qu’un prix en ligne n’est pas respecté par un des sites principaux de vente de vin premium. La plateforme fournit également tous les détails pour vous permettre de contacter les sites directement et vous assurer que les tarifs soient respectés.
Résultats
Un château bordelais lors des primeurs a contacté 6 sites en 2023 pour des non-respects de prix moyens consommateurs, ce qui a permis à ses distributeurs de conserver leur positionnement prix. Cette démarche a permis d’agir rapidement et efficacement auprès des acteurs en ligne, et aide à renforcer une cohérence de prix sur les différents marchés et canaux de distribution.