
De l’importance d’une offre spécialisée ultra-qualitative…
Dans ce second épisode d’Insider, Caroline Meesemaecker évoque avec Annabelle Grellier, Directrice Commerciale du Château Palmer, les raison du succès d’Alter Ego.
Peux-tu nous raconter qui est Alter Ego ?
« Alter Ego, c’est une belle aventure. Alors en fait, pendant longtemps, on produisait un second vin à Palmer, qui s’appelait la Réserve du Général. C’était vraiment pensé comme un second vin. Mais en 1998, on a pris la décision de créer Alter Ego. L’idée, c’était de dire qu’à Palmer, on avait plutôt la possibilité de faire deux grands vins, mais avec deux expressions différentes, deux nuances de notre terroir.
Alter Ego, aujourd’hui, c’est vraiment l’expression plus contemporaine. L’idée, c’est d’avoir un vin qui reflète le terroir de Palmer, mais qui soit une expression plus instantanée, plus spontanée, et aussi plus accessible.. »
Est-ce que tu peux nous expliquer ce qui, selon toi, a permis à Alter Ego de vraiment prendre de l’ampleur ces dix dernières années, au point d’acquérir un statut qui le fait même sortir de la catégorie de second vin ?
« Alors, je crois que l’essentiel, pour moi, ça a été le message autour d’Alter Ego, et la manière dont nous l’avons véhiculé, que ce soit auprès de nos clients négociants, du trade ou du consommateur final.
On n’a jamais décrit Alter Ego comme un second vin, parce que pour nous, on y met la même attention que pour Palmer. Ce n’est définitivement pas un second vin, et je pense qu’aujourd’hui, c’est bien compris comme tel.
Il y a un niveau de qualité dans Alter Ego qui est, je crois, indéniable. Et puis, il y a tout l’univers qu’on a construit autour d’Alter Ego, un univers que le négoce, le trade et les consommateurs ont vraiment envie d’embrasser pleinement. »
Quels sont les facteurs de succès qui expliquent la réussite indéniable d’Alter Ego en restauration ?
« Alors ça, je crois que c’est la grande force de la Place de Bordeaux. Aujourd’hui, ce système nous permet de rayonner et de vraiment éclater notre distribution à travers le monde. Avec Alter Ego, évidemment, on est très attentifs à la manière dont il est distribué partout.
Les statistiques que nos négociants nous partagent aujourd’hui sont ultra encourageantes. Et effectivement, tu l’as dit, c’est un succès, notamment en restauration. Mais pourquoi ? Parce qu’on a évoqué tout à l’heure le niveau de qualité.
On a aussi parlé du fait qu’un vin Palmer, c’est un vin de garde. Il faut le garder 10 à 15 ans avant de pouvoir l’apprécier pleinement. Alter Ego, c’est le vin qu’on peut ouvrir beaucoup plus facilement et rapidement.
Donc, je pense que chacun de ces vins a sa place. Et la force d’Alter Ego, aujourd’hui, c’est que pour un restaurateur ou un caviste, c’est une offre vraiment différente pour leurs consommateurs, mais avec un niveau de qualité qui est parfait. »
Si tu devais résumer Alter Ego en trois mots, quels seraient-ils ?
« Éclat, spontanéité et, je dirais, énergie. »