De l’importance du “cœur”…
Dans ce troisième épisode, Caroline Meesemaecker évoque avec Vitalie Taittinger, Présidente Directrice Générale du Champagne Taittinger, l’importance de l’héritage familial et la place « du “cœur” dans les prises de décisions stratégiques.
La notion de famille est très importante chez Taittinger. Pour toi, qu’est-ce que ça évoque ?
« Ça évoque le fait de se projeter dans le temps long et de prendre des décisions par cœur, parce qu’on hérite aussi d’une histoire, et que cette histoire nous mène forcément à un endroit bien précis. »
Taittinger en trois mots, tu dirais quoi ?
« Je dirais Famille, je dirais Chardonnay, et je dirais Vie. »
Quelle est ta vision de la maison Taittinger aujourd’hui, quelles sont tes ambitions ?
« La vision de la Maison aujourd’hui, c’est qu’elle a tout : à la fois un héritage, de par sa construction et elle est aussi très contemporaine. Elle peut se positionner sur des sujets tels que le climat. Avec 288 hectares, on est en plein dans le cœur de cette question environnementale, et on est vraiment dans l’idée qu’aujourd’hui tout doit se construire avec la nature, en regardant loin dans le futur.
C’est aussi une Maison extrêmement liée à la culture, à l’art, et c’est ce qui lui permet de rester en vie et d ‘être totalement dans son temps tout en ayant justement ce passé qui la rend belle, qui la rend forte, qui la rend légitime.
Je suis là pour pousser toujours les vins, pour qu’ils soient la promesse la plus importante de la Maison, et que chaque jour, nous soyons là pour les servir en premier. »